Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Russie

Les Russes gagnent trop et ne produisent pas assez

 
RussieLes Russes gagnent trop et ne produisent pas assez, préviennent les experts, et si les prix du pétrole et du gaz venaient à baisser, les risques pour l'économie augmenteraient.

Cette année, la part des salaires dans le PIB russe pourrait atteindre 35,5%, affirme une étude de la compagnie FBK (calculs effectués sur la base des données de Rosstat, Service fédéral des statistiques d'Etat, et du ministère du Développement économique). L'année dernière, le total des salaires des Russes a constitué 34,8% du PIB. Ces huit dernières années, cet indice s'est accru de 11,2%.

Natalia Akindinova, directrice exécutive du Centre de développement, avance d'autres chiffres: la somme des salaires officiels représenterait 24% du PIB et, si l'on tient compte des revenus non-déclarés, 45%.

Mais les experts sont unanimes à affirmer que les Russes gagnent trop par rapport au PIB, et ne produisent pas assez. D'autant plus pour un pays dont l'économie est en transition, fait remarquer Igor Nikolaïev, de chez FBK: l'augmentation des salaires s'effectue dans les conditions d'une aggravation considérable de l'écart entre les couches de la population sur le plan économique et social. Même dans les pays économiquement développés, la part des salaires dans le PIB diminue ces dernières années, ajoute-t-il.

L'augmentation accélérée des salaires peut réduire les revenus bruts de l'économie, en freinant son développement, avertit Igor Nikolaïev. La croissance du PIB russe s'explique principalement par la hausse des prix du pétrole et du gaz, mais, s'ils commencent à baisser, la part des salaires dans le PIB s'avérera trop élevée, estime également l'économiste de HSBC Alexandre Morozov: il est dangereux que l'augmentation des salaires dépasse l'accroissement de la productivité.

Selon Natalia Akindinova, l'année dernière, la productivité s'est accrue de 7,9%, mais les salaires augmentent deux fois plus vite: 16,2% en 2007, et 13,3% en 2006.

L'augmentation des salaires se rapprochera ensuite de la dynamique de la productivité, espère-t-elle. Sinon, l'économie commencera à se manger elle-même, affirme Igor Nikolaïev. D'après lui, la part des salaires dans le PIB russe ne doit pas dépasser 33%, comme c'est le cas en Norvège, pays qui présente des similitudes avec la Russie sur le plan économique.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 19 mars 2008 à 13:08:26 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Georgie
Georgie
dernière article ajoutée 2007-01-26 07:26:26

• Une Russie qui se ravise, ou une Géorgie qui s'amende.

Le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi sa décision de faire revenir en Géorgie l'ambassadeur russe Viatcheslav Kovalenko. Selon les données du journal Kommersant, les transports et les communications postales entre les deux pays pourraient être rétablis très prochainement. Le Kremlin a décidé d'annuler les sanctions introduites en octobre dernier contre le régime de Mikhaïl Saakachvili en voyant que non seulement elles ne produisaient pas l'effet escompté, mais qu'elles réduisaient au contraire la dépendance de la Géorgie par rapport à la Russie. ...

Dernières articles ajoutées
· Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
· L’effet dégrisant de la crise en Russie
· Le problème de l’incompétence financière des Russes
· La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
· Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS