Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Russie

La lutte anticorruption n'a fait qu'intensifier la corruption en Russie.

 
RussieLe montant d'un pot-de-vin moyen en Russie a triplé au cours de ces six derniers mois, constate le département de sécurité économique (DES) du ministère de l'Intérieur. (par RBC Daily)

Selon le Parquet général, le nombre de personnes condamnées en 2009 pour des délits liés à la corruption a dépassé de 20% celui de 2008. Mais il est toujours difficile de punir les fonctionnaires de haut rang en Russie, reconnaît-il. Selon les experts, la lutte anticorruption n'a fait qu'intensifier la corruption, les fonctionnaires cherchant à encaisser le plus possible avant de partir.

Au cours du premier semestre 2009, le mondant d'un pot-de-vin moyen a presque triplé par rapport à la même période de 2008, dépassant les 27.000 roubles (616 euros), a calculé le DES. Le nombre de délits révélés liés à la corruption a augmenté de 15% (à 24.000).

Selon le président russe, Dmitri Medvedev, la nouvelle législation anticorruption devra améliorer la situation dans ce domaine. "Nous avons un plan national, un paquet de lois anticorruption, nous avons adopté des actes légaux, j'ai signé une version modifiée des règles de conduite des fonctionnaires", a rappelé le chef de l'Etat, en exhortant les organes judiciaires à faire plus souvent recours à ces documents.

En raison de ces changements, à savoir du durcissement de la lutte anticorruption, les fonctionnaires corrompus peuvent, en effet, être enclins à se remplir les poches autant que possible, estime Elena Panfilova, directrice de la filiale russe de Transparency International. Qui plus est, en temps de crise, d'énormes flux d'argent passent entre les mains des fonctionnaires.

Cependant, pense Dmitri Medvedev, il serait exagéré de dire que les fonctionnaires pourris cherchent à "se gorger de sang" avant qu'il ne soit trop tard. D'après Mme Panfilova, les dernières tentatives des fonctionnaires de s'enrichir au détriment de l'Etat n'auront pas un impact considérable sur le volume de la corruption dans le pays. C'est que sous la pression du président, les organes judiciaires sont aujourd'hui contraints de révéler ce qui était caché et d'intensifier leur travail, faisant connaître à l'opinion publique la situation réelle dans ce domaine.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 03 août 2009 à 05:00:16 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Commerce
Commerce
dernière article ajoutée 2009-08-03 04:47:05

• Apporteur d'affaires. Marché russes.

L’apporteur d’affaires est une personne (commerciale ou non-commerciale) qui met en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise, en contrepartie d’une commission ou rétribution financière fixe. L’apporteur d’affaires apporte des informations au vendeur et au client sur l’existence d’un produit pour l’un et de l’intérêt d’achat pour l’autre. ...

Dernières articles ajoutées
· Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
· L’effet dégrisant de la crise en Russie
· Le problème de l’incompétence financière des Russes
· La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
· Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS