Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Russie

La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.

 
RussieLa majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool en Russie, affirment les sociologues. Cette mesure, estime la population, renforce la sécurité en réduisant le nombre de crimes commis sous l’effet de l’alcool. La majorité des Russes (74%) se prononce en faveur de l’interdiction complète de vente d’alcool en Russie entre 23 heures et 8 heures. Seuls 21% des personnes interrogées s’opposent à cette initiative, écrit GZT.ru

La majorité des Russes reconnaît toutefois consommer, d’une façon ou d’une autre, des boissons alcoolisées y compris la bière. Seuls 28% des Russes s’abstiennent entièrement d’alcool, selon une enquête menée par le Centre Levada. Le sondage mené à l’échelle nationale montre en même temps que 42% des personnes sondées consomment de l’alcool à peu près une fois par mois ou plus rarement. 14% le font de deux à quatre fois par mois, 9% une fois par semaine, 6% plusieurs fois par semaine. Le groupe des abstinents est principalement composé de retraités, d’étudiants, de femmes au foyer et de femmes en général, de Russes âgés de plus de 55 ans, de personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires, de Moscovites et d’habitants des localités rurales.

L’attitude positive envers l’interdiction de vendre l’alcool après 23 heures est prédominante dans tous les groupes sociaux en Russie. Il est à noter que ceux qui boivent beaucoup et souvent se montrent aussi majoritairement favorable envers cette interdiction, mais les proportions ne sont pas les mêmes au sein de ce groupe. Ainsi les sobres se prononcent pour l’interdiction à 84% avec 9% seulement d’opposants. Parmi ceux qui boivent beaucoup, 58% sont en faveur de l’interdiction, 26% s’y opposent.

Certaines personnes sondées donnent des explications rationnelles de leur soutien à l’interdiction en la qualifiant de gage de sécurité et de stabilité sociale renforcées. Selon les experts, la majorité de la population serait, par ailleurs, favorable à l’interdiction car elle émane du gouvernement. Les interdictions constituant une des fonctions des autorités, nombreux sont ceux à les accepter.

Conformément à l’annonce préalable, depuis le 2 mai la Région de Moscou a entériné l’interdiction de vendre les boissons alcoolisées de plus de 15% d’alcool entre 21 heures et 11 heures partout, sauf dans les entreprises de restauration et les magasins hors taxes des aéroports. La mise en pratique d’un système similaire est également prévue dans certaines autres régions russes.

Mikhaïl Blinov, président du Conseil de la Douma (la chambre basse du parlement russe) pour la réglementation publique de l’alcool, est l’un des instigateurs de la loi fédérale sur l’interdiction de la vente nocturne d’alcool. Il partage le point de vue selon lequel la loi vise le renforcement de la sécurité. Le plus grand avantage de cette mesure est la diminution du nombre de bagarres initiées par des personnes en état d’ébriété et la baisse du niveau d’éthylisme en général ce qui est démontré par l’expérience soviétique se rapportant aux périodes où la vente des boissons alcoolisées était soumise à des restrictions.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 03 août 2010 à 07:48:44 MDT
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Ukraine
Ukraine
dernière article ajoutée 2010-08-03 08:40:00

• Un espace douanier commun sur le territoire des trois pays.

Les processus d’intégration, dont la nécessité est évoquée depuis la chute de l’URSS, commencent enfin à se mettre en place. La déclaration des présidents russe, kazakh et biélorusse à Astana marque l’entrée en vigueur du Code des douanes de l’U-nion douanière à partir du 6 juillet ce qui crée un espace douanier commun sur le territoire des trois pays. Cet espace commun avec une population de près de 168 millions d’habitants représente, sans aucun doute, le projet le plus ambitieux sur le territoire de la CEI depuis sa création. ...

Dernières articles ajoutées
· Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
· L’effet dégrisant de la crise en Russie
· Le problème de l’incompétence financière des Russes
· Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
· Bank of Cyprus juge que les investissements dans l'économie russe sont justifiés
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS