Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

La majorité des Russes ont une bonne attitude envers les Français et estiment que cette bienveillance est réciproque.

Les résultats d'un sondage d'opinion effectué par la Fondation Opinion publique (FOM).

Ainsi, 63% des sondés ont répondu qu'ils avaient de la sympathie pour les Français et seulement 9% ont parlé d'antipathie à leur égard. 50% des interrogés estiment que les Français ont une bonne opinion des Russes, et seuls 10% ont un avis contraire. 54% des sondés pensent que les Français sont bien disposés envers la Russie dans son ensemble, et 11% les soupçonnent de la voir d'un mauvais oeil.

Une question sur les traits communs et distinctifs entre Français et Russes a également été posée dans le cadre du sondage. Les sondés ont eu plus de mal à évoquer les ressemblances que les différences entre les deux peuples: ils n'ont été que 32% à pouvoir répondre à la première question, contre 51% pour la deuxième.

Pour ce qui est des ressemblances, ont été mentionnés le plus souvent les traits nationaux de caractère comme la franchise, l'hospitalité, la sociabilité (7%), la gaieté et l'optimisme (2%), l'amour du travail et le sens des responsabilités (1%), la bienveillance et l'esprit pacifique (1%). Parmi les traits communs ont également été mentionnées des qualités peu louables comme l'incohérence, l'imprévisibilité, etc. (1% des réponses). 5% ont mentionné une communauté de culture, de traditions et de mentalités entre les Français et les Russes. 4% ont cité des liens historiques, points de convergence, analogies dans les destins des deux pays ("ils ont combattu ensemble lors des guerres mondiales", "ils ont eu beaucoup d'épisodes communs dans l'histoire, beaucoup de Russes sont allés vivre en France", "des révolutions ont eu lieu dans les deux pays").

De l'avis de nombreux sondés, aussi bien les Français que les Russes sont attentifs à leur image et à la mode (2%), aiment boire et bien manger, se distinguent par une âme aimante et savent apprécier le beau (1% des réponses).

En ce qui concerne les différences, les sondés ont mentionné la culture, les traditions et la mentalité (13% des réponses), le mode de vie, les manières et le comportement (5%). Certains ont évoqué des traits de caractère différents, tout en soulignant les qualités positives des Français: la politesse, la bonne éducation, le goût (5%), la joie de vivre, le tempérament (3%), la bienveillance et la franchise (2%), une bonne culture (1%), l'esprit de liberté et la capacité à défendre leurs droits (1%).

Les comparaisons au détriment des Français sont moins nombreuses: selon certains, ils se distinguent des Russes par leur avidité, leurs ambitions (1% dans les deux cas), etc. Une partie des sondés estime que les Français suivent mieux la mode (3%), qu'ils sont pleins d'amour (1%) et qu'à la différence des Russes, ils savent vivre confortablement (1%).

Seuls 23% des interrogés pensent qu'il y a plus de traits communs que de distinctions entre les Français et les Russes, alors qu'ils sont 45% à exprimer l'avis contraire.

A la question de savoir qui sont les plus proches des Russes par le mode de vie, la culture et les valeurs - les Britanniques, les Allemands, les Espagnols, les Italiens ou les Français - les sondés ont placé les Français à la deuxième place après les Allemands (13% et 18% respectivement). Quant à savoir dans lequel des cinq pays ouest-européens ils voudraient se rendre (une seule réponse était autorisée), c'est la France que les sondés ont cité le plus souvent (24%). Ensuite venaient l'Allemagne (18%), l'Italie (16%), la Grande-Bretagne (9%) et l'Espagne (7%). Seuls 11% des sondés ont déjà eu des contacts avec les Français. Le sondage a été effectué les 16 et 17 septembre dans 100 localités de 44 régions de Russie. 1.500 personnes ont été interrogées. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,6 %.

Imprimer-La majorité des Russes ont une bonne attitude envers les Français et estiment que cette bienveillance est réciproque.
Les boissons préférées des Russes. Les boissons préférées des Russes.
Le marché des médicaments en Russie. Le marché des médicaments en Russie.
Le marché russe de la consommation. Le marché russe de la consommation.
Le plus important pour les jeunes en Russie est de fonder une famille et d'avoir des enfants. Opinion. Le plus important pour les jeunes en Russie est de fonder une famille et d'avoir des enfants. Opinion.
Russes détestent la publicité !? Russes détestent la publicité !?
La Russie fait partie des leaders européens en matière d'investissements étrangers. La Russie fait partie des leaders européens en matière d'investissements étrangers.
Ce que les Russes dépenseront pour les fêtes de Nouvel An. Ce que les Russes dépenseront pour les fêtes de Nouvel An.
Les Russes sont patriotes en matière de médicaments Les Russes sont patriotes en matière de médicaments
Le marché du vin en Russie, une hausse de 75%. Etude du marché russe: vin, vodka, bière. Le marché du vin en Russie, une hausse de 75%. Etude du marché russe: vin, vodka, bière.
Les Russes sont devenus plus cyniques. Les Russes sont devenus plus cyniques.
Les vins français sont les plus populaires en Russie. Les vins français sont les plus populaires en Russie.
Les Russes  rêve de se rendre un jour en France. Les Russes rêve de se rendre un jour en France.
La plupart des Russes (82%) font des conserves de produits alimentaires. La plupart des Russes (82%) font des conserves de produits alimentaires.
La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale. La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale.
La consommation de bière dans les lieux publics en Russie. La consommation de bière dans les lieux publics en Russie.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Le problème de l’incompétence financière des Russes
• La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
• Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
• Bank of Cyprus juge que les investissements dans l'économie russe sont justifiés
• Apporteur d'affaires. Marché russes.
• Rouble russe: la Banque centrale pourrait lâcher la bride
• Crise financière: le chômage, principale phobie des Russes
• La crise à forcé les Russes à utiliser leur épargne
• L’économie russe reste stable sur fond de crise financière mondiale.
• Les Russes gagnent trop et ne produisent pas assez
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS