Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Access au marché russe.

Russie. Distribution. Marché Business to Consumer. Marché Business to Business.

Depuis le début de la décennie 90, la Russie a amorcé un processus de libéralisation entraînant une croissance soutenue du PIB. Il est passé de 345,6 milliards de dollars en 2002 à 582 milliards de dollars en 2004. On assiste en Russie à l'émergence d'une classe moyenne composée de salariés de grandes entreprises russes ou étrangères et dont le mode de consommation est semblable à celui des européens. Il existe donc une demande croissante de produits de qualité même si le pouvoir d'achat des russes reste inférieur à celui des européens (il s'élève en moyenne à 220 dollars par mois). En 2004, le commerce de détail russe a représenté 156 milliards d'euros soit une croissance de 40% par rapport à 2003.

Marché Business to Consumer (B to C) en Russie
Jusqu'à la chute de l'Union Soviétique, les structures de distribution étaient quasi inexistantes. La distribution était figée avec une structure type par quartier où l'on retrouvait immuablement des petits commerces de biens d'alimentation et de produits ménagers le tout associé à un grand magasin universel. Le consommateur n'avait à sa disposition qu'un choix très limité de produits. La structure actuelle intègre les composantes du modèle occidental avec le développement de chaînes de supermarchés plutôt réservés aux couches aisées de la population.

Les enseignes de taille importante ont fait leur apparition en Russie avec l'ouverture du premier hypermarché Ramstore en 1997. Le groupe Auchan a ouvert son on premier hypermarché en Russie en 2002.
En 2004, le volume global du marché de détail représentait 200 milliards de dollars dont 45,5% pour les produits alimentaires. Les plus importantes chaînes de distribution alimentaire en Russie en 2004 sont :
- Metro (commerce en gros) avec un chiffre d'affaires de 1,28 milliards de dollars.
- Pyaterochka (discounter) avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliards de dollars.
- Magnit avec un chiffre d'affaires de 995 milliards de dollars. - Prekrestok avec un chiffre d'affaires de 760 millions de dollars.
- Auchan avec un chiffre d'affaires de 620 millions de dollars et 6 points de vente.

Les russes préfèrent consommer et épargnent peu en raison notamment du manque de fiabilité du système bancaire. La part disponible de leur revenu s'élève à 80% de leur revenu total.

Marché Business to Business (B to B) en Russie Les investissements directs étrangers (IDE) sont en rapide augmentation : leur montant est passé de 3,4 milliards de dollars en 2002 à 11,7 milliards de dollars en 2004. Depuis quelques mois, les autorités russes semblent vouloir attirer les investissements étrangers. L’environnement des affaires s’améliore en Russie mais reste contraignant et instable, notamment au niveau juridique et fiscal. Pour approcher le marché russe, il est impératif d'avoir un partenaire local.

Les secteurs de la pharmacie et des télécommunications offrent de larges perspectives aux investisseurs étrangers. Le secteur de l'agro-alimentaire présente également un fort potentiel de développement notamment dans les provinces où il n'existe pas de réseaux de distribution.

La franchise est un mode d'implantation qui se développe rapidement. C'est aujourd'hui une des formes d'investissement les plus efficaces pour ouvrir rapidement un nombre important de points de vente.

Imprimer-Russie. Distribution. Marché Business to Consumer. Marché Business to Business.
Russie. Réglementations et douanes. Russie. Réglementations et douanes.
Transport des marchandises. Marché russe. Transport des marchandises. Marché russe.
La certification des produits. Normes en Russie. La certification des produits. Normes en Russie.
Russie. Brevets et marques. Russie. Brevets et marques.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Lettonie. Profiter du dynamisme de la grande distribution.
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS