Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Access au marché russe.

Transport des marchandises. Marché russe.

Transport routier
Le réseau routier comprend 934 000 km de routes de tous types, dont seulement 6.1% goudronnées. Il y a 584 000 km de routes dites publiques, 46 000 km de routes fédérales et 450 000 de routes régionales. D'après les estimations du Ministère des Transports russe, 25% des routes fédérales seraient en état satisfaisant, mais 38% seraient en état de dégradation avancée. Les autoroutes sont inexistantes et l'infrastructure est inadéquate pour le transport de marchandises (19% du trafic total de marchandises).
Des projets pour améliorer les infrastructures routières sont en cours de réalisation grâce au concours de la Banque Mondiale et de pays partenaires (Finlande, Etats-Unis, Allemagne) pour la construction d'autoroutes reliant la Russie à l'Europe occidentale : le projet Berlin-Varsovie-Moscou ou Helsinki-Moscou-directions sud) pour favoriser l'ouverture du pays vers l'extérieur et apporter des capitaux.

Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire russe est le troisième au monde pour le transport de marchandises.
Le réseau ferroviaire s'étend sur 86 700 km, ce qui représente 7% du trafic mondial. Même si le matériel roulant a un besoin de modernisation, le réseau ferroviaire est le moyen de transport de marchandises le plus usité. La construction d'une ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint Petersbourg est en projet grâce au prêt accordé par la BERD en 1996 et à la technologie occidentale.

Transport maritime
La Russie compte 41 grands ports dont 11 seulement sont équipés d'infrastructures pour l'import-export. Les principaux ports sont ceux de Saint Petersbourg et de Kaliningrad en Mer Baltique, les ports de Novorosiisk et de Sochi en Mer Noire et les ports de Vladivostok, Magadan et de Petropavlosk dans l'Océan Pacifique. Le port de Saint Petersbourg est le plus important de la Mer Baltique. Il concentre 42 millions de tonnes de marchandises sur les 230 millions que se partagent les 60 ports de la zone.

Le principal objectif du gouvernement est de moderniser les structures maritimes du pays afin d'augmenter la capacité d'accueil des ports dans les échanges internationaux. Le gouvernement projete de construire un complexe maritime multimodal dans la baie de luga, le "Ust-Luga Seaport", qui totaliserait un chiffre de 30 millions de tonnes de fret par an.

Transport aérien
La compagnie Aeroflot-Russian International Airlines a été partiellement privatisée en 1992 mais l'Etat conserve 51% des parts. Elle couvre 89 destinations sur 47 pays. En 2004, la compagnie a transporté 6,8 millions de passagers.

Les principaux aéroports sont ceux de Moscou, Saint Petersbourg, Kazan, Yakutsk et de Vladivostok.

Imprimer-Transport des marchandises. Marché russe.
Russie. Réglementations et douanes. Russie. Réglementations et douanes.
Russie. Distribution. Marché Business to Consumer. Marché Business to Business. Russie. Distribution. Marché Business to Consumer. Marché Business to Business.
La certification des produits. Normes en Russie. La certification des produits. Normes en Russie.
Russie. Brevets et marques. Russie. Brevets et marques.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Russie. Conseils aux voyageurs d'affaires. Hébergement et transports.
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS