Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter. |
|
|
|
|
|
|
Lettonie. Situation politique et économique. Relations extérieures. |
|
La Lettonie est un pays de 2,3 millions d'habitants situé en bordure de la mer baltique entre l'Estonie et la Lituanie. Sous occupation soviétique pendant plus de 45 ans, elle a retrouvé son indépendance en 1991 avec la chute de l'URSS. Le letton est la langue officielle du pays. Les minorités représentent environ 40 % de la population et les Russes ethniques en constituent approximativement 30 %. Bon nombre d'entre eux n'ont toujours pas la citoyenneté lettonne. Le gouvernement a pour politique d'intégrer les minorités à la société en favorisant l'apprentissage de la langue lettone et les naturalisations, tout en préservant leurs droits culturels.
Situation politique
La Lettonie est une démocratie parlementaire. La Saeima compte 100 membres élus pour quatre ans. Les prochaines élections législatives auront lieu en octobre 2006. Depuis le recouvrement de l'indépendance en 1991, la vie politique lettone a été marquée par de fréquents changements de gouvernement et remaniements ministériels, mais ces bouleversements successifs n'ont modifié de façon sensible ni la politique étrangère ni la politique économique. L'actuel gouvernement est une coalition minoritaire de centre-droite dirigée par le premier ministre Aigars Kalvitis, conservateur du Parti du Peuple. Cette coalition comprend le Parti du peuple, l'Union des paysans et les Verts. La présidente, Vaira Vike-Freiberga, ancienne citoyenne canadienne, a été réélue par la Saeima en juin 2003 pour un deuxième mandat de quatre ans. Elle est le deuxième président du pays et la première femme chef d'État en Europe centrale et de l'Est.
Situation économique
Le pays connaît une forte croissance économique depuis 2000. En 2005, le PIB a augmenté de 10.2%, et ce, en partie grâce à une forte demande sur les marchés intérieurs. Le taux annuel d'inflation pour 2005 s'est élevé à 6.7 %. L'investissement direct étranger demeure important et provient principalement du Danemark, de l'Allemagne et des États-Unis. Après son indépendance, la Lettonie est passée à une économie de marché dans les années 90, ce qui a profondément transformé la structure de son économie. Autrefois, basée sur la conception de téléphones, autobus et appareils radios pour l'Union soviétique, l'économie lettone s'est modernisée et adaptée à la compétition internationale. Le secteur des services est fortement en hausse et particulièrement les services financiers et commerciaux. La situation géographique du pays comme point de transition entre l'Est et l'Ouest, a incité une modernisation des transports et des systèmes de communication. Les échanges commerciaux se font, en majorité, avec ses voisins immédiats et les pays de l'Union européenne. La Lettonie est principalement un pays exportateur de bois et de ses dérivés ainsi que de machineries et d'équipements.
Relations extérieures
L'adhésion à l'OTAN et à l'Union européenne constituait le principal objectif de la politique étrangère de la Lettonie. Au Sommet de l'UE à Helsinki, en décembre 1999, la Lettonie a été invitée à entamer des négociations en vue de son accession. L'adhésion à l'Union a été largement acceptée par la population lettonne avec une approbation de 67% lors du référendum de septembre 2003. En 2004, la Lettonie est devenue membre à part entière de l'OTAN et de l'Union européenne. Depuis, le pays s'est efforcé à accroître l'intégration de son économie et de ses institutions à celles de l'UE.
La Lettonie est membre, entre autres, des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l'Organisation mondiale du commerce, du Conseil des États de la mer Baltique et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Elle a contribué aux opérations du maintien de la paix dirigées par l'OTAN, et participe actuellement aux missions internationales en Afghanistan et en Irak.
|
|
 | Publié le 21 septembre 2006 à 13:08:14 UTC |
|
|
|
|
Sujet(s) associé(s) à l'article:
 Estonie | dernière article ajoutée 2006-09-21 12:52:32
• Estonie: situation politique et économique.
L'Estonie est une démocratie parlementaire. Le Riigikogu (Parlement) compte 101 sièges qui sont pourvus tous les quatre ans par des élections au suffrage universel. Ce dernier élit le président de la République pour un mandat de cinq ans. Les élections présidentielles de septembre 2001 ont porté M. Arnold Rüüter au pouvoir. Depuis les dernières élections législatives de 2003, l'Estonie a connu deux gouvernements. ...
|
|
|
|
|
|
Dernières articles ajoutées [ retour ] [ archives des articles ] |
|
|