Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Aperçu du marché russe.

Russie. Évolution récente et comptes extérieurs.

Évolution récente :
Après l’éclatante tenue de 2004, ponctuée par une progression de 6,8 % du PIB, la croissance réelle de l’économie a ralenti à un taux estimé à 6,4 % pour 2005. Durant la plus grande part des deux dernières années, la forte demande intérieure – en particulier la consommation privée – a été le moteur de la croissance de l’économie nationale. On s’attend à ce que la croissance ralentisse encore plus cette année et l’année prochaine en raison de la piètre performance des principaux secteurs industriels, notamment la production pétrolière, qui n’aurait augmenté que de 2,5% en 2005 comparativement à 9-11 % en 2002-2004. L’inflation semble figée à son niveau actuel d’environ 10 %. Les efforts visant à la maîtriser sont gênés par les entrées importantes de devises issues des recettes pétrolières qui stimulent la croissance monétaire en ajoutant aux réserves. Les pressions inflationnistes actuelles semblent enracinées dans les contraintes d’approvisionnement des marchés des biens et de la main-d’oeuvre résultant d’un faible investissement fixe.

Comptes extérieurs :
En 2005, la hausse en flèche des cours pétroliers a élargi l’excédent du compte courant à 10 % du PIB, en hausse du niveau de 8 % en 2004. L’excédent devrait fléchir légèrement à 7,8 % en 2006 par suite d’importations plus nombreuses. Même si les revenus d’exportation de marchandises croissent de façon fulgurante grâce aux cours pétroliers élevés, la plus grande part de cette croissance est en fait attribuable à la hausse des cours pétroliers. En effet, le pays doit son important excédent au compte des marchandises aux prix élevés des produits de base, surtout le pétrole. De plus, les exportations de pétrole brut ont légèrement baissé à la fin de 2005 – leur premier déclin depuis la fin des années 1990 – la consommation intérieure ayant fortement grimpé alors que la production pétrolière n’a que légèrement augmenté. Au cours des deux dernières années, le gouvernement a effectué d’importants remboursements de dette nette par anticipation de près de 20 G$ aux créditeurs du Club de Paris et au FMI. En juin 2006, la Russie aurait convenu avec le Club de Paris d’un remboursement par anticipation final d’une dette de près de 20 G$ datant de l’ère soviétique. À l’heure actuelle, la dette extérieure représente environ 29 % du PIB, et le service de la dette, 30 % des exportations, niveau très gérable.

Imprimer-Russie. Évolution récente et comptes extérieurs.
Russie. Politiques gouvernementales. Perspectives. Russie. Politiques gouvernementales. Perspectives.
Russie. Climat politique. Russie. Climat politique.
Russie. Conjoncture de l’investissement. Russie. Conjoncture de l’investissement.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
• L’effet dégrisant de la crise en Russie
• La consommation de services touristiques en Russie
• La lutte anticorruption n'a fait qu'intensifier la corruption en Russie.
• Chômage en Russie: les chiffres officiels sont loin de la réalité
• La consommation de vodka en Russie
• La Russie marché prioritaire de la stratégie commerciale mondiale
• La Russie lève les obstacles au développement des PME en Russie
• Classe moyenne dans la population de la Russie
• Russie: la classe moyenne passe la barre des 5 millions de familles
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS