Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Aperçu du marché russe.

Russie. Politiques gouvernementales. Perspectives.

Politiques gouvernementales :
La Banque centrale (BC) poursuit plusieurs objectifs, dont une faible inflation et une appréciation minimale du rouble. Pour assurer la compétitivité des exportations, la BC a donc maintenu les taux d’intérêt bas pour éviter que le rouble ne s’apprécie davantage. D’autre part, cette politique des faibles taux d’intérêt a généré une abondance de liquidités qui ont appuyé une croissance des prêts bancaires et, par entraînement, une plus grande pression sur les prix, que la BC souhaite contenir.
Pour gérer un interventionnisme axé à la fois sur les prix et les taux de change et atteindre ses objectifs, la BC devra recourir de plus en plus à des mesures non orthodoxes, ce qui n’est pas de bon augure pour la compétitivité de son économie en général. Les recettes pétrolières ont porté l’excédent du gouvernement à 8,2 % du PIB durant les dix premiers mois de 2005, comparativement à 5,1 % pour la même période de 2004. L’ampleur de ces recettes a permis d’accroître les dépenses du gouvernement dans une proportion de 2,5 % du PIB en 2005, et ce malgré un déficit hors pétrole qui est passé de 6 % en 2004 à 9 % en 2005. Tout repli des cours pétroliers rendra insoutenable un tel train de dépenses.

Perspectives :
Dans un avenir prévisible, les cours pétroliers élevés et les réserves en devises considérables devraient réduire au minimum les risques souverains et financiers. Néanmoins, la performance économique pourrait régresser, le mauvais climat d’investissement, la diminution de la capacité concurrentielle et une restructuration économique limitée entravant la hausse de la production.
De même, une demande accrue en importations pourrait également ralentir la croissance. Enfin, la progression de ce qu’on appelle le syndrome hollandais (déplacement des ressources vers le secteur des produits de base) signifie que le secteur ne portant pas sur les produits de base pourrait continuer d’être aux abois.

Imprimer-Russie. Politiques gouvernementales. Perspectives.
Russie. Évolution récente et comptes extérieurs. Russie. Évolution récente et comptes extérieurs.
Russie. Climat politique. Russie. Climat politique.
Russie. Conjoncture de l’investissement. Russie. Conjoncture de l’investissement.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
• L’effet dégrisant de la crise en Russie
• La consommation de services touristiques en Russie
• La lutte anticorruption n'a fait qu'intensifier la corruption en Russie.
• Chômage en Russie: les chiffres officiels sont loin de la réalité
• La consommation de vodka en Russie
• La Russie marché prioritaire de la stratégie commerciale mondiale
• La Russie lève les obstacles au développement des PME en Russie
• Classe moyenne dans la population de la Russie
• Russie: la classe moyenne passe la barre des 5 millions de familles
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS