Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Aperçu du marché russe.

Russie. Conjoncture de l’investissement.

Conjoncture de l’investissement
Le climat des affaires a beaucoup changé au cours des trois dernières années en Russie. En 2003, on a assisté à l’emprisonnement du propriétaire principal de la grande pétrolière Youkos, l’oligarque Mikhaïl Khodorkovsky, et au début de l’imposition d’amendes fiscales. En 2004, « l’affaire Youkos » a continué, avec la prolongation de l’emprisonnement de M. Khodorkovsky et la destruction de la compagnie, dont les actifs les plus lucratifs ont été vendus à une entité d’État, Rosneft. Selon la plupart des analystes, le Kremlin ne voulait pas que son actif le plus stratégique sur le plan géopolitique, la production de pétrole et de gaz, passe sous le contrôle du secteur privé. Si l’offensive sur Youkos masquait une stratégie cohérente, celle-ci a été noyée sous les tactiques répressives du gouvernement, particulièrement du Bureau du Procureur général et de l’administration fiscale.

Le manque de clarté a persisté en 2004 quant à la stratégie générale du gouvernement sur les relations entreprises-État : l’une des principales personnalités du Kremlin a indiqué que la nationalisation des plus hautes sphères de l’industrie n’était pas une impossibilité et l’administration fiscale (la division qui examine la minimisation d’impôts et l’évasion fiscale, et impose des amendes) a fait état d’une situation endémique, les amendes fiscales se chiffrant en milliards de roubles. M. Poutine a souligné l’importance de la responsabilité sociale aux oligarques, dans ce qui a semblé être un code pour contribuer à la richesse de la Russie plutôt qu’à la leur. De plus, un sentiment anti-occidental s’est parfois nettement fait sentir dans la rhétorique qui a entouré ces événements.

Par rapport à 2003 et 2004, l’année 2005 a été positive pour ce qui est des relations État-entreprises. Dans plusieurs discours et entrevues, le Kremlin et le gouvernement ont reconnu la gravité du problème et M. Poutine a admis qu’il fallait modifier le climat de l’investissement. Le langage est passé de « responsabilité sociale » des oligarques à « responsabilités mutuelles » et le Kremlin a entrepris de serrer la bride à l’administration fiscale. On a proposé une loi sur la prescription visant les enquêtes sur les arriérés d’impôts et sur les privatisations (trois ans au lieu de dix) et une amnistie sur le rapatriement de capitaux. Même si ces actions sont quelque peu symboliques puisque l’État dispose de nombreux autres mécanismes d’enquête sur les entreprises, elles ont été perçues comme une concession du Kremlin à ceux qui avaient dit que le climat de l’investissement avait subi des dommages irréparables.

Imprimer-Russie. Conjoncture de l’investissement.
Russie. Évolution récente et comptes extérieurs. Russie. Évolution récente et comptes extérieurs.
Russie. Politiques gouvernementales. Perspectives. Russie. Politiques gouvernementales. Perspectives.
Russie. Climat politique. Russie. Climat politique.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
• L’effet dégrisant de la crise en Russie
• La consommation de services touristiques en Russie
• La lutte anticorruption n'a fait qu'intensifier la corruption en Russie.
• Chômage en Russie: les chiffres officiels sont loin de la réalité
• La consommation de vodka en Russie
• La Russie marché prioritaire de la stratégie commerciale mondiale
• La Russie lève les obstacles au développement des PME en Russie
• Classe moyenne dans la population de la Russie
• Russie: la classe moyenne passe la barre des 5 millions de familles
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS