Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Lituanie

Lituanie. l'État le plus grand et le plus populeux des trois pays Baltes.

 
LituanieLa Lituanie, une démocratie parlementaire unicamérale, est l'État le plus grand et le plus populeux des trois pays Baltes. Son système électoral est un mélange de suffrage direct et de représentation proportionnelle. Un président est élu séparément par suffrage direct. Lors des dernières élections parlementaires, en novembre 2004, le pouvoir fut confié à une coalition de centre-gauche (constituée des Social démocrates, des Social Libéraux, de l'Unions des travailleurs et de l'Unions paysanne et du Nouveau parti démocratique).

En décembre, Algirdas Brazauskas fut réélu en tant que Premier ministre, poste qu'il occupait depuis 2001. Valdas Adamkus, pour sa part, fut réélu Président aux dernières élections de juin 2004, suite aux procédures de destitution de Rolandas Paksas.

Situation économique

En adhérant à l'Union européenne le 1er mai 2004, la Lituanie compléta de manière symbolique sa transition vers une économie de marché. La croissance de son PIB était juste au dessus de 7% en 2004, tandis que la croissance prévue pour 2005 est de 6,5% avec des prévisions à moyen terme se situant entre 5 et 6%. En 2004, l'inflation moyenne se situait sous les 1,5%, avec une tendance en fin d'année pointant vers une inflation d'un peu plus de 2,5% pour l'année 2005. Le déficit attendu des comptes courants pour 2004 est de 8,4% du PIB et se situerait entre 7 et 9% pour les prochaines années. En voulant adopter l'Euro en 2007, la Lituanie s'est engagée à respecter la discipline fiscale de Maastricht, c'est-à-dire de maintenir un déficit budgétaire sous la barre des 3% du PIB. De plus, le contexte commercial est plus propice aux investissements suite aux réformes entreprises. Le chômage au pays a diminué considérablement passant de 10,3% en 2003 à 7,5% en 2004.

Relations internationales

L'adhésion à titre de membre de l'Union européenne et de l'OTAN, effective en 2004, fut pendant longtemps un objectif central de la politique étrangère lituanienne. La Lituanie peut désormais élire 13 membres au Parlement européen. Son commissaire, Dalia Grybausksite, est responsable de la planification financière ainsi que du budget de l'UE. Un appui de la part de chacun des partis au pouvoir fut donné pour une participation active à l'UE, à l'OTAN et aux structures de dialogues euro atlantiques et ce, avant les élections parlementaires de 2004. La Lituanie met une emphase particulière sur la Politique européenne de voisinage dans la dimension extérieure de sa participation à l'UE.

Depuis le rétablissement de l'indépendance en 1990, la Lituanie est aussi devenue membre des Nation Unies, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l'Organisation mondiale du commerce. En 1999 elle fut admise à titre d'observateur à l'Organisation Internationale de la Francophonie. De plus, le Conseil des États de la mer Baltique stimule une importante coopération régionale. Les relations avec l'Estonie et la Lettonie sont le point central du Conseil baltique, du Conseil des ministres et de l'Assemblée baltes des parlementaires.

La Lituanie supporte de manière active les objectifs de la Convention d'Ottawa qu'elle a ratifiée en 2003. Elle a détruit ses propres stocks de mines antipersonnel en juin 2004. La stratégie en matière de sécurité de la Lituanie prévoit fournir un soutient militaire effectif aux missions multilatérales de l'OTAN, de l'UE, de l'ONU ou aux coalitions ad hoc, afin de promouvoir la sécurité régionale et mondiale. En 2004, les forces armées lituaniennes ont participé aux opérations dans les Balkans (KFOR, SFOR), en Irak, en Afghanistan (ISAF) et en Géorgie (OSCE).

La poursuite de relations normales avec la Russie après 1990 fut plus aisée pour la Lituanie que pour la Lettonie ou l'Estonie en raison du faible nombre de russes ethniques vivant sur son territoire (8 pourcents). La gestion des relations avec la Russie reste tout de même un sujet sensible à cause de l'enclave russe de Kaliningrad et de la détermination des lituaniens à remplir leurs obligations envers l'UE à la frontière. La Pologne est vue comme un partenaire stratégique clé. Le Bélarus demeure un partenaire commercial important, même si certaines circonstances au Bélarus ont rendu les relations bilatérales plus problématiques.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 21 septembre 2006 à 13:37:15 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Estonie
Estonie
dernière article ajoutée 2006-09-21 12:52:32

• Estonie: situation politique et économique.

L'Estonie est une démocratie parlementaire. Le Riigikogu (Parlement) compte 101 sièges qui sont pourvus tous les quatre ans par des élections au suffrage universel. Ce dernier élit le président de la République pour un mandat de cinq ans. Les élections présidentielles de septembre 2001 ont porté M. Arnold Rüüter au pouvoir. Depuis les dernières élections législatives de 2003, l'Estonie a connu deux gouvernements. ...

Dernières articles ajoutées
· Les Lituaniens de plus en plus sceptiques sur l'euro.
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS