Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Le marché des médicaments en Russie.

Depuis plus d'un an, le marché des médicaments en Russie enregistre des taux de croissance de 30 à 35%. Mais la joie des entrepreneurs n'est pas partagée par les consommateurs: les prix des médicaments montent, le nombre de médicaments contrefaits ne diminue pas et les préparations d'importance vitale disparaissent de la vente.

D'après les estimations préalables, le marché des médicaments en Russie dépassera cette année le cap des 12 milliards de dollars (contre 9 milliards de dollars l'année dernière). La compagnie d'investigation DSM estime que l'accroissement est assuré, pour l'essentiel, par la présence de l'Etat sur le marché pharmaceutique. Cette année, le financement par l'Etat constituera 38% du volume total du marché des médicaments prêts à consommer. En 2004, cet indice était de 20%. Le programme d'approvisionnement supplémentaire en médicaments des bénéficiaires d'avantages sociaux est devenu la force motrice principale du développement du marché russe.

D'après les résultats d'une étude réalisée par l'agence ABARUS Market Research, ces 10 dernières années, le volume du marché pharmaceutique russe a doublé (les taux de croissance du marché pharmaceutique mondial ne constituent que 5%).

Le marché des pharmacies s'étend également. Selon les données de l'audit des ventes de détail des médicaments en Russie effectué par la compagnie RMBC, au premier semestre 2006 le chiffre d'affaires a constitué 2,27 milliards de dollars en prix de gros, ce qui dépasse de plus de 20% l'indice enregistré au cours de la même période de 2005 (1,87 milliard de dollars).

D'ailleurs, ces données qui rendent optimistes les hommes d'affaires ne réjouissent guère le consommateur qui observe un tableau différent: d'après les données de RMBC, au premier semestre 2006, le prix moyen d'une boîte de médicaments finis dans les pharmacies s'est accru de 20% pour atteindre 1,66 dollar en prix de détail.

Le programme de remplacement des médicaments importés par d'autres fabriqués en Russie donne, selon les experts, un résultat mitigé. Certes, il n'est pas bon de dépendre de l'importation, mais, sans elle, on assistera à une diminution de la concurrence qui endiguait la hausse des prix.

Comme cela a déjà été affirmé dans le quotidien Novye Izvestia, environ 20% des médicaments vendus sur le marché russe sont faux. Comme il ressort des dernières analyses, la part des médicaments contrefaits ne diminue pas. Il est à noter que la moitié des faux médicaments sont produits en Russie, le reste est partagé par les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants), ceux d'Europe de l'Est et du Sud-Est asiatique.

Imprimer-Le marché des médicaments en Russie.
La majorité des Russes ont une bonne attitude envers les Français et estiment que cette bienveillance est réciproque. La majorité des Russes ont une bonne attitude envers les Français et estiment que cette bienveillance est réciproque.
Les boissons préférées des Russes. Les boissons préférées des Russes.
Le marché russe de la consommation. Le marché russe de la consommation.
Le plus important pour les jeunes en Russie est de fonder une famille et d'avoir des enfants. Opinion. Le plus important pour les jeunes en Russie est de fonder une famille et d'avoir des enfants. Opinion.
Russes détestent la publicité !? Russes détestent la publicité !?
La Russie fait partie des leaders européens en matière d'investissements étrangers. La Russie fait partie des leaders européens en matière d'investissements étrangers.
Ce que les Russes dépenseront pour les fêtes de Nouvel An. Ce que les Russes dépenseront pour les fêtes de Nouvel An.
Les Russes sont patriotes en matière de médicaments Les Russes sont patriotes en matière de médicaments
Le marché du vin en Russie, une hausse de 75%. Etude du marché russe: vin, vodka, bière. Le marché du vin en Russie, une hausse de 75%. Etude du marché russe: vin, vodka, bière.
Les Russes sont devenus plus cyniques. Les Russes sont devenus plus cyniques.
Les vins français sont les plus populaires en Russie. Les vins français sont les plus populaires en Russie.
Les Russes  rêve de se rendre un jour en France. Les Russes rêve de se rendre un jour en France.
La plupart des Russes (82%) font des conserves de produits alimentaires. La plupart des Russes (82%) font des conserves de produits alimentaires.
La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale. La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale.
La consommation de bière dans les lieux publics en Russie. La consommation de bière dans les lieux publics en Russie.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS