Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Marchés de la Russie et les pays CEI: etudes, information economique, analyse du marche, tendence et developpement.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.

Les Russes sont devenus plus cyniques.

"Peut-être je ne réussirai pas dans la vie mais je ne transgresserai pas les normes morales" : 55% des Russes se guident sur cette thèse. "Le monde est cruel et, pour réussir, il faut parfois transiger avec ses principes", affirment par contre 35% des personnes interrogées par le Centre d'étude de l'opinion VTsiOM.

Ce sondage avait pour objectif d'établir comment les gens et le climat moral ont évolué ces 10-15 dernières années en Russie.

Les Russes sont devenus plus cyniques, estiment 54% des sondés (14% sont contre) et plus instruits (43% contre 34%), mais moins honnêtes (66% et 9%), moins ouverts (62% et 10%), moins bienveillants (63% et 11%) et moins sincères (63% et 9%). Le désintéressement perd également du terrain (67% contre 8%), comme le patriotisme (60% et 17%), la confiance mutuelle (65% et 9%), la fidélité envers ses amis (49% et 12%), la capacité de coopérer (35% et 27%), l'amour du travail (43% et 30%).

Dans l'ensemble, le climat moral dans le pays a empiré ces quinze dernières années, de l'avis de la plupart des interrogés (61%) et seulement 15% évoquent des progrès, alors que 18% n'enregistrent aucun changement.

Les normes morales sont toujours d'actualité et elles ne subissent pas l'impact du temps, estiment 60% des Russes mais 35% des sondés trouvent que de nombreuses normes sont déjà périmées.

Préserver un climat moral est impossible sans la participation de l'Etat, affirment la majorité des sondés (76% : de 63% pour la tranche des 18 à 24 ans à 82% pour les 60 ans et plus). De l'avis des 86% des Russes, le règlement, au niveau du pouvoir, du problème de la décadence morale est "très important" (48%) et "assez important" (38%). Seulement 8% des interrogés estiment que cela n'a plutôt aucune importance.

Le sondage a été mené les 3-4 février 2007 auprès d'un panel représentatif de 1591 personnes dans 46 régions russes. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

Imprimer-Les Russes sont devenus plus cyniques.
La majorité des Russes ont une bonne attitude envers les Français et estiment que cette bienveillance est réciproque. La majorité des Russes ont une bonne attitude envers les Français et estiment que cette bienveillance est réciproque.
Les boissons préférées des Russes. Les boissons préférées des Russes.
Le marché des médicaments en Russie. Le marché des médicaments en Russie.
Le marché russe de la consommation. Le marché russe de la consommation.
Le plus important pour les jeunes en Russie est de fonder une famille et d'avoir des enfants. Opinion. Le plus important pour les jeunes en Russie est de fonder une famille et d'avoir des enfants. Opinion.
Russes détestent la publicité !? Russes détestent la publicité !?
La Russie fait partie des leaders européens en matière d'investissements étrangers. La Russie fait partie des leaders européens en matière d'investissements étrangers.
Ce que les Russes dépenseront pour les fêtes de Nouvel An. Ce que les Russes dépenseront pour les fêtes de Nouvel An.
Les Russes sont patriotes en matière de médicaments Les Russes sont patriotes en matière de médicaments
Le marché du vin en Russie, une hausse de 75%. Etude du marché russe: vin, vodka, bière. Le marché du vin en Russie, une hausse de 75%. Etude du marché russe: vin, vodka, bière.
Les vins français sont les plus populaires en Russie. Les vins français sont les plus populaires en Russie.
Les Russes  rêve de se rendre un jour en France. Les Russes rêve de se rendre un jour en France.
La plupart des Russes (82%) font des conserves de produits alimentaires. La plupart des Russes (82%) font des conserves de produits alimentaires.
La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale. La transformation de la Russie en puissance compétitive dans l'arène mondiale.
La consommation de bière dans les lieux publics en Russie. La consommation de bière dans les lieux publics en Russie.
[ retour ] [ tout les etudes du marché ]

• Le problème de l’incompétence financière des Russes
• La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
• Apporteur d'affaires. Marché russes.
• Crise financière: le chômage, principale phobie des Russes
• La crise à forcé les Russes à utiliser leur épargne
• Les Russes gagnent trop et ne produisent pas assez
• Moscou et les Moscovites vus par les autres Russes
• Plus de deux tiers des Russes (69%) sont satisfaits de leur vie actuelle.
• L'expansion des entreprises russes.
• Perception des valeurs européennes par les Russes
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS