Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Russie

La corruption en Russie. Le montant du pot-de-vin.

 
RussieLes dernières études effectuées par la fondation Indem montrent qu'au cours de la période 2001-2005 la corruption dans les milieux d'affaires russes s'est accrue de plusieurs fois. En chiffres absolus, le montant du pot-de-vin moyen a été multiplié par 13.

Compte tenu des facteurs relatifs qui prennent en considération l'inflation, la croissance économique et d'autres effets dynamiques naturels, force est de constater qu'en 2001 le pot-de-vin moyen permettait d'acheter 30 m carrés de surface habitable sur le marché primaire (au prix moyen officiel). Quatre ans plus tard, le pot-de-vin moyen suffisait pour acheter 209 m carrés, autant dire qu'il s'est accru de sept fois en valeur relative, écrit dans le quotidien Vedomosti le président de la fondation Indem, Guéorgui Satarov.

Le revenu annuel global rapporté par la corruption aux fonctionnaires a été de 33,5 milliards de dollars en 2001 et de 316 milliards en 2005, soit une croissance de plus de 9 fois. Pour mettre une dernière touche au tableau, ce revenu global annuel représentait 6,3% du chiffre d'affaires de la totalité des sociétés et entreprises en 2001 et 30,8% en 2005, soit une croissance de 5 fois environ.

Comment les hommes d'affaires font-il pour pouvoir consacrer 30% de leurs chiffres d'affaires à la corruption? Il faut prendre en considération que les revenus que les fonctionnaires tirent de la corruption sont plus importants que les pertes que les hommes d'affaires sont obligés à supporter en versant des pots-de-vin, parce qu'une partie des revenus des éléments corrompus va à la consommation et revient sur le marché. D'autre part, d'après nos données, les "graissages de patte" ne constituent que 7% par mois en moyenne du chiffre d'affaires réel (légal et illégal) des entreprises russes (sans tenir compte du retour de cet argent sur le marché). Cela veut dire que la partie noire de notre économie est nettement sous-estimée, comme toute l'économie dans son ensemble.

A noter que ce sont là des évaluations de la corruption faites d'en-bas. En réalité la corruption est beaucoup plus large. Premièrement, la sous-estimation est consécutive à la méthode conservatrice de sondage et d'évaluation statistique. Deuxièmement, au moyen d'un sondage il est impossible d'analyser tous les types de corruption car les hommes d'affaires opérant au noir (trafic de drogue, prostitution...) ne se laissent pas prendre au filet tendu par les sociologues. Troisièmement, nous n'analysons pas la corruption qui existe dans le milieu des fonctionnaires.

Quelle est la cause de la croissance de la corruption ces dernières années?

C'est l'absence de tout contrôle de la bureaucratie. Au cours des six dernières années toutes les formes d'autonomie contribuant au contrôle extérieur de la bureaucratie - division des pouvoirs, concurrence politique, liberté des médias, transparence du pouvoir, liberté de l'activité des organisations sociales - ont été réprimées et étouffées avec persévérance et avec succès.

Il y a cinq orientations de base entre lesquelles peut être répartie la résistance à opposer à la corruption. Premièrement, la création de conditions politiques contribuant au contrôle extérieur de la bureaucratie. Deuxièmement, une réforme de la fonction publique. Troisièmement, une réforme du système de gestion de l'Etat. Quatrièmement, une réforme des institutions (pouvoir judiciaire, système de protection des droits et libertés...). Et cinquièmement, une refonte de la conscience et des pratiques sociales.

Source: Vedomosti
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 10 octobre 2006 à 04:21:50 MDT
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Commerce
Commerce
dernière article ajoutée 2009-08-03 04:47:05

• Apporteur d'affaires. Marché russes.

L’apporteur d’affaires est une personne (commerciale ou non-commerciale) qui met en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise, en contrepartie d’une commission ou rétribution financière fixe. L’apporteur d’affaires apporte des informations au vendeur et au client sur l’existence d’un produit pour l’un et de l’intérêt d’achat pour l’autre. ...

Dernières articles ajoutées
· Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
· L’effet dégrisant de la crise en Russie
· Le problème de l’incompétence financière des Russes
· La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
· Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS