Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Russie

Russie-France: relations économiques et commerciales

 
RussieLes relations économiques de la France et de la Russie bénéficient actuellement de la qualité des contacts bilatéraux et sont en plein développement. Ainsi, les exportations françaises vers la Russie ont progressé de plus de 10 % en 2005. Malgré cette progression des échanges, notre déficit commercial a cependant continué de se creuser du fait du cours élevé des matières premières.

Cette tendance générale ne doit pas occulter la place encore relativement modeste occupée par la Russie dans nos échanges commerciaux. Ainsi, le marché russe n’absorbe que 0,7 % de nos exportations et la France n’est que le 6ème investisseur en Russie (avec un stock d’IDE de 424 M$ fin 2005 selon les statistiques russes, mais près de 2 Mds$ selon certaines évaluations françaises). Si la part de marché française progresse, elle reste à l’évidence en deçà de nos possibilités (3,7 % en 2005), même si la France reste le 3ème fournisseur européen de la Russie, derrière l’Allemagne (13,2 %) et l’Italie (4,5 %).

Toutefois, la plupart des grandes entreprises françaises (Total, Renault, Alcatel, L’Oréal, EADS-Airbus, Danone) sont aujourd’hui présentes en Russie. La tendance actuelle est non seulement à la confirmation de la présence française, mais aussi à de nouvelles implantations. Les secteurs prisés par la France étant l’industrie alimentaire, la restauration et le commerce de détail, l’extraction et la transformation du pétrole et du gaz, le transport, les machines et biens d’équipement et les communications.

Exportatrice de produits finis (à noter que nos exportations automobiles ont augmenté de 49 % sur les 9 premiers mois de 2005), la France importe essentiellement du pétrole et du gaz (88 % des importations en 2005) ainsi que des produits chimiques et des métaux (8,5%).

Source: http://www.diplomatie.gouv.fr
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 07 décembre 2006 à 16:24:54 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Commerce
Commerce
dernière article ajoutée 2009-08-03 04:47:05

• Apporteur d'affaires. Marché russes.

L’apporteur d’affaires est une personne (commerciale ou non-commerciale) qui met en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise, en contrepartie d’une commission ou rétribution financière fixe. L’apporteur d’affaires apporte des informations au vendeur et au client sur l’existence d’un produit pour l’un et de l’intérêt d’achat pour l’autre. ...

Dernières articles ajoutées
· Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
· L’effet dégrisant de la crise en Russie
· Le problème de l’incompétence financière des Russes
· La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
· Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS