Russie Agent Commerciale Exporter en Russie et pays CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Russie et pays CEI: conseil, export et commerce.

Nouvelles du marché russe et les pays CEI.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.
Sujet : Russie

La Russie et UE: la balance des échanges, relation commerciale.

 
Russie La relation commerciale entre les deux partenaires apparaît inégale. L’élargissement de 2004 a accru le poids déjà considérable de l’UE dans le commerce extérieur de la Russie. L’UE représentait, en 2004, 49 % des importations et 54 % des exportations de la Russie. A l’inverse, la Russie, troisième partenaire commercial de l’UE derrière les Etats-Unis et la Chine, ne représentait en 2005 que 9 % de ses importations et 5 % de ses exportations.

Ces chiffres confirment la disparité économique entre l’Union et la Russie. Le volume de ces échanges ne cesse toutefois de s’accroître : entre 1999 et 2005, les échanges de biens ont plus que triplé en valeur, les exportations de l’UE vers la Russie passant de 16,6 à 56,4 milliards d’euro, tandis que les importations bondissaient de 34,3 à 106,7 milliards d’euro. L’interdépendance entre les économies russe et européenne ne cesse donc de s’accroître. Si l’objectif, proclamé en 1994, d’un Espace économique commun entre la Russie et l’UE paraît encore lointain, la tendance actuelle va dans ce sens.

La balance des échanges est nettement excédentaire en faveur de la Russie. Déjà supérieur à 50 milliards d’euro, cet excédent continue de s’accroître. Ce chiffre s’explique par la structure des échanges. Plus de 64 % des importations de l’UE en provenance de Russie consistent en matières premières énergétiques, gaz et pétrole. Les produits manufacturés ne représentent que 10 % de ces importations. A l’inverse, 85% des exportations de l’UE à destination de la Russie consistent en produits manufacturés, dont 37 % pour les machines-outils, 14,5 % pour les produits chimiques et 10 % pour les équipements de transport. Les échanges entre l’UE et la Russie pourraient croître encore davantage si les négociations d’adhésion de cette dernière à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) devaient aboutir.
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Publié le 05 janvier 2007 à 06:12:57 MST
Sujet(s) associé(s) à l'article:
Ukraine
Ukraine
dernière article ajoutée 2010-08-03 08:40:00

• Un espace douanier commun sur le territoire des trois pays.

Les processus d’intégration, dont la nécessité est évoquée depuis la chute de l’URSS, commencent enfin à se mettre en place. La déclaration des présidents russe, kazakh et biélorusse à Astana marque l’entrée en vigueur du Code des douanes de l’U-nion douanière à partir du 6 juillet ce qui crée un espace douanier commun sur le territoire des trois pays. Cet espace commun avec une population de près de 168 millions d’habitants représente, sans aucun doute, le projet le plus ambitieux sur le territoire de la CEI depuis sa création. ...

Dernières articles ajoutées
· Le personnel administratif est le plus demandé par les entreprises en Russie
· L’effet dégrisant de la crise en Russie
· Le problème de l’incompétence financière des Russes
· La majorité des Russes approuve l’interdiction de la vente nocturne d’alcool.
· Internet russe : contrôler les investissements étrangers dans la Toile russe
[ retour ] [ archives des articles ]
mention légale Certification de produits en Russie Osez le marché russe! Annuaire de site web Export Russie RSS