Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Le Marketing: connaître pour agir.


Date: 09 octobre 2006 à 09:06:16 MST
Sujet: Commerce

M. Vidal l'exprimait en ces mots : « Le marketing désigne la fonction commerciale moderne fondée sur la connaissance du marché, exercée selon des schémas prévisionnels, conduite de manière dynamique vers des objectifs ambitieux, programmée en combinant des moyens d'action choisis et coordonnés, et contrôlée selon des procédures rigoureuses ».

Mais le Marketing c'est avant tout un état d'esprit, car cela suppose de ne jamais s'endormir sur l'acquis car la concurrence est toujours présente et qu'il est plus facile de perdre une clientèle que de la conquérir. Adopter une démarche marketing, c'est admettre le renouvellement constant de toutes les données de l'entreprise et de son environnement, c'est être à l'écoute pour s'adapter au changement, c'est anticiper ce changement chaque fois que c'est possible, c'est savoir que rien n'est immuable et que rien n'est jamais définitivement gagné, c'est être conscient que l'environnement général foumille d'obstacles et qu'il faut prendre en considération le maximum d'éléments le composant.

Dans les décisions stratégiques, plusieurs objectifs sont en jeu comme la rentabilité, la croissance... et généralement, plus la décision est importante, moins l'information disponible est suffisante, ce qui implique chaque fois un risque plus ou moins grand. Le marketing aide donc les décideurs d'entreprise à orienter leurs choix stratégiques en fournissant des données actuelles, voire probables sur le demande et l'offre concurrente.

Le marketing contribue à atteindre les objectifs du plan stratégique, formalisation de la stratégie de l'entreprise, par la définition et la mise en oeuvre d'une action cohérente vis-à-vis de la demande : c'est le mix-marketing (produit, prix, communication, distribution). Le marketing participe donc à la gestion stratégique de l'entreprise, dont un des principaux objectifs doit être de maintenir et de restaurer en permanence son potentiel.

Avant de définir une stratégie générale, l'entreprise doit d'abord identifier son « métier », puis conduire une analyse stratégique qui lui permettra de connaître sa position concurrentielle et d'apprécier ses chances de réussite à court, moyen et long termes dans chacun de ses domaines d'activité. Cela rendra possible le choix des objectifs généraux et celui des vecteurs de croissance susceptibles d'aboutir à un développement profitable de ses activités, puis la détermination d'une stratégie marketing.




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/53-marketing.html