Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Sept questions à poser pour évaluer un fournisseur étranger


Date: 24 novembre 2006 à 07:15:55 MST
Sujet: Commerce

Pour réussir dans l'exportation, il est essentiel de limiter les « inconnues ». Vous aurez en effet plus de chances de succès si vous comprenez bien tous les aspects du processus. Pour certains exportateurs, cela englobe les relations avec des fournisseurs étrangers.

Le fournisseur étranger peut jouer divers rôles dans le cadre d'un projet d'exportation. Il peut être le partenaire stratégique qui fournit un élément essentiel du produit ou du service qu'offre l'exportateur — une matière première destinée à une opération de traitement ou un article à valeur ajoutée faisant partie du produit ou du service à exporter. Mais quel que soit ce rôle, l'exportateur doit répondre à plusieurs questions avant de décider de collaborer avec un fournisseur étranger :

• Quels sont les antécédents de l'entreprise?
L'exportateur peut faire bon usage de ses compétences en recherche pour se renseigner sur la réputation et les antécédents du fournisseur.

• Que savez-vous du personnel clé de l'entreprise?
Toute relation d'affaires a un point de départ, et il faut un certain temps avant de se sentir à l'aise avec un nouveau fournisseur. Prenez le temps nécessaire pour savoir s'il s'agit d'une nouvelle entreprise ou d'un fournisseur bien établi. Demandez des références et faites le suivi nécessaire. Si le fournisseur n'a rien à cacher, il ne s'offusquera pas de vos questions.

• Le fournisseur a-t-il déjà fait affaire avec des entreprises françaises?
Si c'est possible, entrez en contact avec des entreprises canadiennes qui ont fait appel au fournisseur. Renseignez-vous sur leur expérience, tant sur les côtés positifs que sur les difficultés qu'elles ont rencontrées.

• Le fournisseur est-il dans une bonne situation financière?
Bien que l'accès à ces renseignements varie d'un pays à l'autre, il est souvent possible de savoir si une entreprise a eu des difficultés financières. Un fournisseur qui aurait des problèmes de cet ordre risque de créer des difficultés que vous voulez éviter.

• Quelle est la capacité opérationnelle du fournisseur?
Il est important de travailler avec un exportateur qui puisse remplir vos commandes et prendre de l'expansion parallèlement à la croissance de la demande. Prenez le temps de vous renseigner sur les capacités et les installations du fournisseur.

• Quels sont les prix et les modalités de vente proposés par le fournisseur?
La concurrence est présente dans la plupart des secteurs. Si les prix d'un fournisseur vous semblent trop élevés, rien ne vous empêche de faire quelques comparaisons. En bout de ligne, les coûts associés au fournisseur doivent être conformes aux projections financières de votre plan d'exportation.

• Le fournisseur est-il prêt à vous offrir un soutien additionnel?
Des entreprises associées doivent s'épauler l'une l'autre. Vous devez donc savoir que votre fournisseur étranger veille à vos intérêts. Que ce soit pour un projet de publicité conjointe ou pour répondre à un changement inattendu dans une commande, votre fournisseur doit être à vos côtés, non contre vous.

Pour en savoir plus sur tous les aspects de l'exportation sur les marché de la Russie et pays CEI contactez nous.


eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/62-questions-poser-evaluer-fournisseur-etranger.html