Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

La Russie et UE: la balance des échanges, relation commerciale.


Date: 05 janvier 2007 à 06:12:57 MST
Sujet: Russie

La relation commerciale entre les deux partenaires apparaît inégale. L’élargissement de 2004 a accru le poids déjà considérable de l’UE dans le commerce extérieur de la Russie. L’UE représentait, en 2004, 49 % des importations et 54 % des exportations de la Russie. A l’inverse, la Russie, troisième partenaire commercial de l’UE derrière les Etats-Unis et la Chine, ne représentait en 2005 que 9 % de ses importations et 5 % de ses exportations.

Ces chiffres confirment la disparité économique entre l’Union et la Russie. Le volume de ces échanges ne cesse toutefois de s’accroître : entre 1999 et 2005, les échanges de biens ont plus que triplé en valeur, les exportations de l’UE vers la Russie passant de 16,6 à 56,4 milliards d’euro, tandis que les importations bondissaient de 34,3 à 106,7 milliards d’euro. L’interdépendance entre les économies russe et européenne ne cesse donc de s’accroître. Si l’objectif, proclamé en 1994, d’un Espace économique commun entre la Russie et l’UE paraît encore lointain, la tendance actuelle va dans ce sens.

La balance des échanges est nettement excédentaire en faveur de la Russie. Déjà supérieur à 50 milliards d’euro, cet excédent continue de s’accroître. Ce chiffre s’explique par la structure des échanges. Plus de 64 % des importations de l’UE en provenance de Russie consistent en matières premières énergétiques, gaz et pétrole. Les produits manufacturés ne représentent que 10 % de ces importations. A l’inverse, 85% des exportations de l’UE à destination de la Russie consistent en produits manufacturés, dont 37 % pour les machines-outils, 14,5 % pour les produits chimiques et 10 % pour les équipements de transport. Les échanges entre l’UE et la Russie pourraient croître encore davantage si les négociations d’adhésion de cette dernière à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) devaient aboutir.




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/70-russie-UE-balance-echanges-relation-commerciale.html