Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Portrait de l'économie lettone


Date: 11 janvier 2007 à 15:30:56 MST
Sujet: Lettonie

La mise en place de nombreuses réformes économiques et politiques, dès son retour à l’indépendance, ont permis à la Lettonie de bénéficier depuis d'une croissance économique dynamique et continue tout au long de la dernière décennie. Ce dynamisme est très largement soutenu par la consommation des ménages et par les investissements, le commerce extérieur ayant plutôt eu une contribution négative à la croissance du pays.

Le secteur industriel a connu une croissance modérée au cours de la dernière décennie mais profite depuis 2003 du renforcement de l'euro, et donc d'une compétitivité - prix encore renforcée.

L'industrie de transformation du bois est particulièrement dynamique et représente un enjeu majeur pour le commerce extérieur de la Lettonie : 80 % de la production d'articles en bois est exportée, cette filière représentant à elle seule 40 % des exportations lettones.

Le secteur agricole est encore en diminution, malgré une croissance rapide ces 15 dernières années. L'agriculture lettone souffre d'une faible productivité du travail et d'une forte concurrence étrangère qui retardent son développement.

En revanche, l'économie lettone repose désormais largement sur le secteur des services, qui représente plus de 70 % de la valeur ajoutée totale. Le commerce connaît également une croissance particulièrement rapide, facilitée par le dynamisme de la consommation des ménages. Celle-ci est le fruit d'une progression continue des salaires depuis l'indépendance, ainsi que de la stabilité monétaire et financière de l'économie lettone.




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/71-portrait-economie-lettone.html