Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Lettonie. Profiter du dynamisme de la grande distribution.


Date: 11 janvier 2007 à 15:34:44 MST
Sujet: Lettonie

Le secteur de la distribution a été l'un des premiers à profiter des profonds changements survenus à l'indépendance. Ce marché est largement dominé par les supermarchés et hypermarchés (45 % des parts de marché), alors que les marchés et magasins de proximité représentent respectivement 30 % et 25 % du marché. Ces chiffres sont par ailleurs en constante évolution, la grande distribution connaissant une croissance soutenue sur la période 2000-2004.

De nombreux centres commerciaux ont ainsi été construits, offrant une diversité toujours plus grande de produits, notamment alimentaires, et modifiant en conséquence le comportement des consommateurs. La grande distribution bénéficie en effet du dynamisme croissant de la consom- mation en Lettonie, qui profite de l'offre diversifiée et à bas prix de ce type de magasin.

La vigueur de la grande distribution a par ailleurs un effet direct sur le secteur des biens de consommation, secteur présentant ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises franciliennes désireuses d’exporter vers la Lettonie. Au sein des principaux exportateurs franciliens vers l'Estonie, on retrouve de nombreuses entreprises de "savons, parfums et produits d'entretien" ou d' "articles d'habillement et fourrures", mais peu d'exportateurs de produits alimentaires. Or, la distribution alimentaire est particulièrement dynamique en Lettonie, les ménages consacrant 35 % de leur budget à l'alimentation, voire 38 % si l'on inclut le tabac et les boissons alcoolisées.




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/72-Lettonie-dynamisme-grande-distribution.html