Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Azerbaïdjan - France : La coopération se renforce.


Date: 26 janvier 2007 à 06:20:47 MST
Sujet: Azerbaïdjan

L'Azerbaïdjan est un pays sud caucasien qui occupe une place géographique et stratégique très remarquable sur l’échiquier européen. Le pays est une vieille région pétrolière. En effet, au 19ième siècle, plus de la moitié de la production mondiale en pétrole provenaient de cette zone. Dans les années à venir, l'Azerbaïdjan jouera un rôle particulièrement important dans l'axe Nord-Sud.

L'Azerbaïdjan devrait donc attirer assez d'investisseurs dans l'industrie pétrolière. La France a un rôle à y jouer. D'ailleurs, en quelques années, les investissements français dans le pays sont passés de 150 à 220 millions de dollars, ce qui fait de celle-ci le troisième partenaire mondial de l’Azerbaïdjan. Certes nombre de ces investissements se limitent encore au secteur parapétrolier. Ainsi, c'est à une société française que British Petrolum a fait appel pour construire son dernier oléoduc.

Par ailleurs, la France bénéficie en Azerbaïdjan, d'un accord fiscal de non double imposition. Il existe en outre une commission mixte qui se réunit régulièrement. S'agissant du domaine agroalimentaire, un accord dans le secteur vétérinaire devrait être signé d'ici peu. Vous l'aurez compris, le contexte pour la France est très favorable et il est largement porté par les rapports diplomatiques et politiques entre nos deux pays.

Depuis plusieurs années, certaines Petites et Moyennes Entreprises françaises ont investi dans le commerce, notamment celui de cosmétiques. Leur rôle sera de plus en plus important dans le contexte de privatisation qui se fait jour. Il faut aussi noter le nombre de plus en plus croissant d'investisseurs privés qui s'installent en Azerbaïdjan à travers l’ouverture de restaurants, de cellules de représentations, etc. Toutefois, il ne faut pas occulter les entreprises françaises déjà implantées dans le pays, que ce soit Géoservices (prestations dans l’offshore azerbaïdjanais), Technip (ingénierie de détail de la plate-forme d’exploitation de Shahdeniz), Bouygues Offshore (partie submergée de plate-forme d’exploitation de la phase 1 du PSA d’AIOC), Eiffel (module de forage), Entrepose (construction des cuves du terminal de Sangachal), Spie-Capag (stations de pompage de l’oléoduc BTC), Eupec (traitement contre la corrosion des tubes destinés à un oléoduc sous-marin), Eurocopter (6 hélicoptères).

Pour finir, il faut préciser que la France partage avec la Russie et les Etats-Unis la présidence du groupe de Minsk de l’OSCE chargé des négociations sur le Haut Karabakh. Elle tient à confirmer sa disponibilité à appuyer l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans leurs efforts pour trouver ensemble une solution durable à ce conflit.

Rahib VALIYEV
Président de l’ASEAF
Etudiant à l’Université Robert Schuman




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/73-azerbaidjan-france-cooperation.html