Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

L’Azerbaïdjan et l’Europe : réalités et perspectives.


Date: 26 janvier 2007 à 06:31:43 MST
Sujet: Azerbaïdjan

La République azerbaïdjanaise a rejoint le rang des pays libres après l’adoption de « L’Acte Constitutionnel sur l’Indépendance » le 18 octobre 1991. La création des relations devant régir un marché concurrentiel et un Etat de droit rendent nécessaire les rapports avec les pays Occidentaux. L’intégration de l’Azerbaïdjan vers l’Europe progresse au niveau économique, politique et culturel. Ces relations s’approfondissent sous deux angles :

-au niveau des différentes organisations régionales et internationales ;
-au niveau des traités bilatéraux avec les autres pays européens.

Depuis 1992 donc, l’Azerbaïdjan est membre de l’ONU et de l’OSCE, ainsi que du Conseil de l’Europe depuis 2001. Par ailleurs, l’Azerbaïdjan participe au programme de « Coopération pour la Paix » de l’OTAN et aux projets régionaux comme TRACECA et INOGATE dans le cadre du programme TACIS financé par l’UE.

Les investissements étrangers dans l’économie azerbaïdjanaise, la collaboration dans les domaines d’éducation, de science et de recherche, la résolution du conflit du Haut Karabakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie font partie des domaines de coopération entre l’Azerbaïdjan et les pays européens.

Pour apporter les investissements dans le domaine du pétrole, le « Contrat du Siècle » a été un progrès important. L’exécution de ce contrat a été accomplie par les grandes compagnies pétrolières européennes telles que ELF de France, BP de Grande Bretagne, AGIP d’Italie, STANDART OIL de Norvège. Afin d’exporter les produits pétroliers, les pays occidentaux ont soutenu le projet de construction d’un oléoduc : l’oléoduc Bakou-Tibilissi-Ceyhan.

Les efforts des pays occidentaux pour trouver une solution durable au conflit du Haut Karabakh, partie inséparable de l’Azerbaïdjan, ont été reconnus par les autorités azerbaïdjanaises. Quant à l’UE, elle accorde une grande importance à la résolution dudit conflit notamment à travers ses déclarations.

La coopération scientifique et culturelle entre l’Azerbaïdjan et les pays européens s’intensifie progressivement. Les échanges universitaires avec le programme DAAD de l’Allemagne, le projet TEMPUS de l’UE, les contrats bilatéraux entre les Universités d’Azerbaïdjan et celles de la France jouent un grand rôle dans la formation de nouveaux spécialistes.

En général, les relations entre l’Azerbaïdjan et les pays européens sont en nette progression.

En conclusion, notons tout de même que les autorités azerbaïdjanaises favorisent les efforts dans l’intégration de l’Azerbaïdjan vers l’Europe.

Ainsi, l’Azerbaïdjan est devenu membre de plusieurs organisations internationales. Il participe en outre aux travaux de divers programmes d’autres organisations.

Hamlet AKBEROV
Etudiant à l’URS




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/74-azerbaidjan-europe.html