Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Joyeux Novrouz


Date: 26 janvier 2007 à 06:57:17 MST
Sujet: Azerbaïdjan

Du 19 au 21 toutes les villes d’Azerbaïdjan sont animées : c’est le Novrouz - la fête traditionnelle. D’après les traditions, le Novrouz est le commencement du Nouvel An. En effet, l’année astrologique commence le 21 mars.

Cette fête est célébrée dans tous les pays turcophones le long de la Volga et en Asie Centrale, ainsi qu’en Turquie, en Iran et dans plusieurs autres pays de l’Asie. Dans chaque pays elle porte l’empreinte des traditions locales. En Azerbaïdjan cette fête est aussi nommée «Bahar Bayrami» -la fête du printemps- et a plusieurs spécificités.

Durant la fête on chante, on danse. Les personnages folkloriques font amuser les gens et racontent des histoires à propos du Novrouz. Plusieurs spectacles et manifestations se déroulent en plein air. Les gens portent des habits neufs et décorent leurs foyers.

Chaque famille prépare une table de Novrouz. Des plateaux pleins de noix, de marrons, de bonbons et d’œufs colorés, les gâteaux et les friandises traditionnelles de la fête – goghal, pakhlava, chékerboura etc., ornés de bougies allumées accompagnent les festivités. Au milieu de la table se trouve Séméni – une plante spéciale qui symbolise la verdure et le réveil de la nature.

En Azerbaïdjan les quatre mardis qui précèdent le jour de la grande fête -les mardis de Novrouz- sont aussi célébrés. Ils sont respectivement appelés le mardi du feu, le mardi du vent, le mardi de l’eau, le mardi de la terre. Ces jours-là, les gens sautent par-dessus les bûchers pour se débarrasser des problèmes et des peines de l’année qui s’achève.

Le soir du dernier mardi de Novrouz les enfants frappent aux portes de leurs voisins et proches parents pour obtenir leurs cadeaux de Novrouz. Un autre élément de Novrouz est une tradition qui consiste à aider les gens qui vivent dans la pauvreté. Le héros mythique de Novrouz est Khidir (Khidir Nebi ou Khidir Ilyas). Selon les mythes, c’est un personnage qui exhausse les voeux. Il peut être considéré comme le prototype du père Noël occidental.

Arzu ABDOULKHALIGOV
Etudiant à l’UMB




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/78-joyeux-novrouz-azerbaidjan.html