
Procédure d’enregistrement sur le marché pharmaceutique en Azerbaïdjan.
Date: 27 janvier 2007 à 06:05:14 UTC Sujet: Azerbaïdjan
La contrefaçon des médicaments est un problème inquiétant qui touche tous les pays. Malheureusement en Azerbaïdjan les consommateurs n’ont pas confiance dans les instances gouvernementales. En effet, le développement du marché pharmaceutique en est à ses balbutiements, aucune loi n’appliquant les normes et les règles instaurées. Aujourd’hui, le Ministère de la Santé, qui régule l’enregistrement de médicaments, a décidé de prendre les choses en mains en changeant de fonctionnaires.
Ces efforts commencent à porter leurs fruits, et le marché noir tend à disparaître au profit d’un marché officiel bien réglementé et respecté M. Vahid Naguiyev, directeur de Centre d’Innovations et d’Approvisionnement nous livre ses réflexions lors d’une interview :
- Aujourd’hui la situation sur le marché pharmaceutique est assez difficile. Quels sont les moyens que vous mettez en oeuvre pour l’améliorer ?
- Oui, je dois admettre que la situation est complexe. Une des causes de cette difficulté est la contrefaçon de produits pharmaceutiques. Pour protéger nos citoyens nous avons du corriger toutes les erreurs passées. Nous étions conscients du travail à accomplir pour éliminer tous les abus et regagner la confiance des consommateurs et des entreprises du marché pharmaceutique. Tout d’abord nous avons décidé de créer un système unique pour gérer tout le marché pharmaceutique. Nos collègues ont élaboré tous les documents nécessaires à la régulation du marché pharmaceutique en Azerbaïdjan ; eux mêmes validés par le Ministère de la Santé. Ce sont ces règles et normes qui vont nous aider à amener le marché pharmaceutique vers la voie d’un développement civilisé. Nous avons déjà commencer à valider les documents pour l’enregistrement de produits médicinaux et cette procédure va nous permettre de référencer tous le marché.
- Quelle est la procédure d’enregistrement des produits médicinaux aujourd’hui et quel est le changement par rapport à l’ancienne ?
- Jusqu’à aujourd’hui l’enregistrement de produits médicinaux était pure formalité et toute la procédure était réduite au strict minimum. La nouvelle procédure d’enregistrement a été élaborée par les spécialistes du Centre et par les représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en répondant aux normes établies par celle ci. La procédure d’enregistrement prévoit une expertise spécialisée pouvant s’étaler sur une période maximale de 7 mois.A titre de comparaison, avant, la durée de la procédure était de plusieurs semaines sans aucune expertise. Nous avons créé l’Union Pharmacologique et l’Union Pharmacopée du Ministère de la Santé au sein desquels les membres sont des spécialistes dans les différents domaines de la médecine. Ainsi, les entreprises pharmaceutiques intéressées par le marché azerbaidjanais auront, après la réception du certificat d’enregistrement, obligation d’annoncer leurs distributeurs officiels qui eux seuls auront le droit d’importer les produits enregistrés sur le territoire d’Azerbaïdjan.
» Service d’enregistrement de produit pharmaceutique importé sur le marché azerbaïdjanais.
|
|