Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Immortelle maffia russe


Date: 27 mars 2007 à 10:09:38 MST
Sujet: Russie

D'après les experts, quelque 10.000 associations de malfaiteurs regroupant 300.000 personnes opèrent actuellement en Russie.
Le ministre de l'Intérieur, Rachid Nourgaliev, a annoncé qu'en janvier-février 2007, une baisse notable du nombre de crimes graves et particulièrement graves avait été observée en Russie. Cependant, si la criminalité dite spontanée régresse, le crime organisé, lui, a plus que jamais le vent en poupe.

Le quotidien Novye Izvestia s'est procuré de documents ayant trait à une réunion à huis clos du bureau du ministère de l'Intérieur, tenue au mois de février dernier. De leur lecture il ressort que les dirigeants du ministère admettent que la maffia contrôle les régions du pays économiquement les plus développées.

Dans les documents en question on trouve la liste des gangs "présentant un grave danger pour la sécurité des régions". En attendant, le taux d'élucidation des crimes commis par la criminalité organisée a baissé l'année dernière dans 38 régions dans une proportion de une fois et demie à trois fois et demie. Toujours en 2006, dans une région sur quatre du pays aucun crime perpétré par le crime organisé n'a été élucidé. Dans 13 entités de la Fédération de Russie un seul crime de ce genre a été enregistré.

Le directeur du Centre d'information politique, Alexeï Moukhine, a raconté aux Novye izvestia qu'en 2000-2001 un tournant s'était opéré dans la lutte contre la criminalité organisée au profit de cette dernière, quand les départements régionaux de lutte contre elle avaient été restructurés. Plusieurs années durant pratiquement personne n'a combattu la maffia, ce qui a permis à ses chefs de se légaliser, d'occuper des fonctions dirigeantes dans des entreprises et des fondations, de s'insérer dans les structures du pouvoir, surtout le pouvoir législatif.

Selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, 450 associations de malfaiteurs sont opérationnelles en Russie, leurs effectifs se chiffrent à 12.000 membres. Cependant, Alexeï Moukhine indique que ces statistiques ne prennent en compte que les personnes directement impliquées dans une activité criminelle. Si l'on y ajoute la maffia légalisée, on obtient 10.000 associations de malfaiteurs regroupant quelque 300.000 membres.

Le chiffre d'affaires de l'économie parallèle contrôlée par la maffia représente de 20 à 25% du PIB du pays. A titre de comparaison dans le reste du monde cet indice est de l'ordre de 5 à 10%.




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/89-maffia-russe.html