
Plus de deux tiers des Russes (69%) sont satisfaits de leur vie actuelle.
Date: 24 mai 2007 à 06:42:52 UTC Sujet: Russie
Plus de deux tiers des Russes (69%) sont satisfaits partiellement ou tout à fait de leur vie actuelle, telles sont les données d'un sondage réalisé par le Centre d'étude de l'opinion publique (VTsIOM) de Russie et communiquées vendredi à RIA Novosti.
A la question: "Dans quelle mesure la vie que vous êtes en train de mener à présent vous convient-elle?", près d'un quart (23%) des sondés ont répondu qu'ils étaient "pour la plupart" contents de leur vie actuelle. 4% des personnes interviewées sont tout à fait satisfaites de leur situation.
Ceux qui ne sont satisfaits de leur vie qu'en partie sont beaucoup plus nombreux. 42% des sondés ont donné une telle réponse.
31% des personnes interrogées dans le cadre de ce même sondage d'opinion ont porté un jugement plutôt négatif sur leur vie. Sur ces 31%, 23% sont pour la plupart mécontents de leur vie, alors que les 8% restants n'en sont pas du tout satisfaits.
Pour ce qui est des prévisions pour l'avenir, 29% des sondés se sont déclarés optimistes, dont 3% estiment que dans un an leur famille vivra beaucoup mieux, les 26% restants ont supposé que la vie de leur famille serait "un peu meilleure".
43% des interviewés ont supposé que rien ne changerait dans un an et que leur famille vivrait comme aujourd'hui.
13% des sondés se sont dit pessimistes à ce sujet, dont 2% pensent que leur vie sera bien pire qu'aujourd'hui et 11% que leur vie sera un peu moins bonne qu'à présent.
15% des personnes interrogées n'ont pu se prononcer au sujet de leur propre avenir.
Ce sondage d'opinion a été effectué par le Centre d'étude de l'opinion publique de Russie les 28 et 29 avril 2007 et a associé 1.600 personnes dans 153 agglomérations de 46 régions, territoires et républiques de la Fédération de Russie. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.
>> les autres sondages et etudes du marché russe
|
|