Russie Marché CEI. Agence de conseil et d'accompagnement. Agence Agent Commerciale. Commerce russe.

Les Lituaniens de plus en plus sceptiques sur l'euro.


Date: 19 novembre 2007 à 13:31:03 MST
Sujet: Lituanie

Le nombre de sceptiques face à l'introduction de l'euro augmente en Lituanie, selon un sondage commandé par le journal Veidas et mené dans cinq grandes villes du pays, sur un échantillon représentatif de 500 personnes.

Environ un quart des personnes interrogées estiment ne pas avoir besoin de l'euro. 14% pensent que l'euro sera introduit après 2012, et 21% croient qu'il le sera avant cette date. Seulement 26% des lituaniens restent optimistes et pensent que leur pays adoptera la monnaie unique en 2010, c'est-à-dire à la date indiquée dans le programme de préparation à l'entrée dans la zone euro, élaboré par le ministère des Finances de la république.

Les résultats de ce dernier sondage divergent de ceux d'un sondage effectué en mai. 32% des personnes interrogées souhaitaient alors une introduction rapide de l'euro, 18% estimaient que cela se produirait dans les cinq ans à venir, et 9% considéraient que ce ne serait pas possible avant 10 ans.

La Lituanie faisait partie (avec l'Estonie et la Slovénie) des trois pays prévoyant une introduction de l'euro en 2007. Seule la Slovénie y est parvenue. La Lituanie n'a pas atteint le taux d'inflation figurant parmi les critères communs: son pourcentage était trop faible par rapport à la norme. De nombreux experts considèrent jusqu'à présent que la Commission européenne a eu à cet égard une attitude tendancieuse.




eLigne est une agence de conseil et d'accompagnement pour les entreprises françaises sur les marchés de la Russie et de la CEI.
http://www.eligne.com

L'URL de cette page est :
http://www.eligne.com/98-Lituaniens-sceptiques-euro.html