Importateurs de vins en Russie
Access au marché russe Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Service exportation vin marché russe

Exportation du vin sur le marché de la Russie. Service d'export pour viticulteurs français.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.


La structuration du marché du vin russe

exportation vins russie

Au milieu des années 90, au moment de la structuration du marché du vin, étaient présente essentiellement des premières marques commerciales de vins russes. Puis ont commencé à apparaître des vins de producteurs comme l'Espagne, l'Italie, la France et le Nouveau Monde. Aujourd’hui ils occupent la part essentielle du marché.


Pour 2004 l'importation de vins représentait 30 % du volume total. Mentionnons, qu'aujourd'hui les vins moldaves, géorgiens et azerbaïdjanais sont considérés comme des vins importés.

Cinq catégories de prix sur le marché du vin russe.

On peut dire qu’aujourd'hui il y a cinq catégories de prix sur le marché russe du vin.
Le segment le moins cher comprend le vin jusqu'à 1,7$. Un vin avec un prix moyen coûte de 1,7$ à 3,2$ la bouteille. Les vins sont considérés chers au delà de 3,2$ et jusqu'à 6,3$. La catégorie luxe regroupe ceux estimés entre 6,3$ et 12,5$ la bouteille. Enfin la catégorie premium comprend les vins de plus de 13$.

Fig. 2. Les cinq catégories de prix du vin en Russie (les prix sont indiqués pour une bouteille (0,75l)


Comme indiqué plus haut, le facteur prix est encore important dans le choix du vin pour la plupart des consommateurs russes. Cela est prouvé par la structure des ventes de vins tranquilles selon des segments du prix. Environ 55 % du volume total des ventes du vin sont des vins du segment moins cher ou moyen. C’est-à-dire un prix jusqu'à 3.2$ pour une bouteille standard de 0,75 litres. Une forte demande sur les vins du segment cher existe, et ce segment est le plus intéressant pour les importateurs parce que ‘il est l’un des plus important et en constante évolution sur le marché. Les vins de Moldavie représentent la base de ce groupe, car ils ont un bon rapport qualité prix. Les ventes de vins dans les catégories luxe et premium sont beaucoup plus faibles. Mais On peut affirmer, que leur temps n'est pas encore venu, bien qu’aujourd’hui déjà la part totale de ces segments plus 17 % (du tab. 4). Dans ces segments sont représentés des vins français, espagnols, italiens etc.
Le développement du marché du vin russe – du vin le moins cher au vin le plus cher.

Sur le dessin 3 on présente l'illustration de développement et structuration du marché du vin en proportion avec à la croissance des revenus de la population en Russie. Au revenu moyen près de 50 dollars par personne par mois le marché du vin pratiquement n’existe pas. Sur le marché juste des vins moins chers sont présentés.


Fig.3. Quatre points clés de la formation du marché.


Avec la croissance des revenus de la population de plus de 100 dollars par mois, on voit presque double croissance de la consommation du vin. Sur le marché apparaissent des vins de producteurs de la Moldavie, la Géorgie et etc. Quand le revenu moyen atteint près de 200 dollars par personne par mois, le marché du vin vive le deuxième étape de la croissance impétueuse. À ce moment pendant quelques mois le volume des ventes du vin dans les segments cher et luxe augmente sur 50-80 %. Sur le marché sont largement présentes des vins de l'Espagne, l'Italie et la France. Des vins de la catégorie Appellations d’Origine Contrôlée apparaissent sur le marché. Le marché du vin atteint l’envergure maximal et la structure développée à ce moment, quand le revenu de la population enjambe la frontière 400-500 dollars par personne par mois. À ce moment sur le marché apparaît de la centaine des marques du vin. C’est le phénomène ordinaire - le vin qui coûte 20-30 $ pour la bouteille.


Fig. 4. Des segments du prix en rapport pourcentage avec le salaire mensuel.
Sur la verticale - tout le volume du vin consommé.

Ce dessin montre plus en détail comme a changé la consommation du vin dans des segments du prix en proportion avec la croissance du revenu de la population. Ces données montrent l'augmentation du salaire moyen pour les derniers dix ans et en proportion le développement du marché de vin. Pour 2004 le salaire moyen en Russie était près de 246 dollars. Cependant, il faut prendre en considération, que le salaire réel est beaucoup plus élevé : beaucoup de gens reçoivent la "rémunération" dans les enveloppes, c'est-à-dire sans taxes et dotations dans des fonds sociaux et autres. Aussi il faut prendre en considération, que dans de grandes villes, comme Moscou, Saint-Pétersbourg etc. les salaires sont plus élevés et atteignent 1000 dollars par mois. Selon les pronostics en 2005 le salaire réel augmentera de 10,5 %. Avec ces données on peut prendre en considération, que l'état du marché russe de vin se trouve au stade 4 du dessin 4, c'est-à-dire quand le salaire atteint en moyenne 400-500 dollars par mois. Ainsi, la colonne 4 du dessin 4 reflète le rapport réel entre divers segments du prix sur le marché du vin.


[ retour ]
publié le 2005-06-16
    Sommaire de la présentation:

La situation sur le marché des spiritueux en Russie  La situation sur le marché des spiritueux en Russie
La structuration du Marché du vin  La structuration du marché du vin russe
Le choix du vin par le consommateur russe  Le choix du vin par le consommateur russe - Cinq Pas Consécutifs
Le marché des vins français en Russie  Le marché des vins français en Russie
Comment conquérir le marché russe du vin ?  Comment conquérir le marché russe du vin ?
Stratégie d'exportation du vins français en Russie: communication online sur le marché russe  Stratégie d'exportation du vins français en Russie: communication online sur le marché russe
Alors quelle est la position des vins d’Alsace pour l'importateur russe ?  Alors quelle est la position des vins d’Alsace pour l'importateur russe ?



VinoLine.Com Projet russe pour viticulteurs français.
Nouvelles du marché du vins de la Russie et pays CEI
Principales conditions d'accés au marche russe des vins et spiritueux
Marche des vins et spiritueux de la Russie: forum de discussion.

mention légale French Wine Alsace France Commerce en Russie Annuaire de site web Agence eLigne Russie RSS