Importateurs de vins en Russie
Marketing direct marché russe Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Service exportation vin marché russe

Exportation du vin sur le marché de la Russie. Service d'export pour viticulteurs français.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.


Le marché des vins français en Russie

exportation vins russie

Dans de nombreux pays de part le monde, les vins français rencontrent quelques difficultés et voient une réduction de leurs ventes par rapport aux vins du Nouveau Monde. Ce n’est pas le cas en Russie où on observe une croissance soutenue de la consommation et des ventes de vins français.


Comme le montre l'analyse du marché du vin en Russie, le dynamisme de ce marché toujours croissant offre de réelles possibilités d’exportation à tout producteur de vin en France. Comment s’y prendre pour exporter du vin en Russie? Si vous avez décidé de pénétrer le marché russe, il est nécessaire de lancer une campagne publicitaire orientée vers les consommateurs en Russie.


Le marché russe du vin en valeur


Comme mentionné ci dessus, on observe une croissance considérable de la consommation et des ventes de vin en Russie : en 2003 les rythmes de croissances étaient supérieurs à 15 % ; en 2004 ils augmentaient de 25 % et les dernières études tablaient pour 2005 sur une croissance de 12 %. A titre de comparaison, les plus grands marchés du vin, Etats Unis et Grande-Bretagne, n’ont une croissance annoncée que de respectivement 2,6 % et 4 %. La valeur totale du marché en 2004 est d’environ 3 milliards de dollars, la part revenant à l'importation étant supérieure à 1 milliard.

Les rythmes de croissance du marché chinois (près de 7 % par an) sont les seuls à pouvoir rivaliser. Cependant si en Chine on observe une croissance de consommation du vin peu cher, en Russie la tendance va plutôt vers les vins haut de gamme et de bonne qualité.

Comme le souligne le graphique 5, en 2004 le marché russe des vins français totalisait 150 millions de dollars alors qu’en 2003 il n’atteignait que 80 millions. La part des vins français par rapport au volume total est passé de 7% à 15% en deux ans. Pour les années 2005-2008 la croissance devrait se poursuivre et le volume estimé du marché des vins français en 2008 est de 1,53 milliards de dollars. Toutes les études indiquent que la Russie et la Scandinavie dépasseront l'Espagne en 2008 dans la consommation de vins tranquilles. En 2008 les chiffres estimés pour ces deux marchés sont de 9,55 millions de décalitres, soit plus que les 9,075 millions attendus pour l'Espagne.

Sur le marché russe sont présents des vins ayant une forte concentration en sucre, mais aussi des vins hauts de gamme d’appellations prestigieuses très renommées en France, Espagne, Italie et au Nouveau Monde. Les consommateurs russes s'intéressent de plus en plus aux vins de haute qualité et la demande ne fait que croître…


La Russie devient le marché prioritaire pour les producteurs du vin français

Le vin français demeure en Russie un symbole de qualité. Cependant très souvent le consommateur russe n'est pas familier avec la culture de consommation du vin. Et malheureusement les distributeurs ou importateurs, ne donnent pas d’informations à ce sujet, ce qui amène trop souvent le consommateur à ignorer la façon de servir le vin, à quelle température et dans quel verre etc. L’objectif des producteurs de vin est donc double : non seulement vendre ce vin aux boutiques ou restaurants, mais aussi présenter ce vin au consommateur, et lui apprendre à apprécier et valoriser le vin.

[ retour ]
publié le 2005-06-16
    Sommaire de la présentation:

La situation sur le marché des spiritueux en Russie  La situation sur le marché des spiritueux en Russie
La structuration du Marché du vin  La structuration du marché du vin russe
Le choix du vin par le consommateur russe  Le choix du vin par le consommateur russe - Cinq Pas Consécutifs
Le marché des vins français en Russie  Le marché des vins français en Russie
Comment conquérir le marché russe du vin ?  Comment conquérir le marché russe du vin ?
Stratégie d'exportation du vins français en Russie: communication online sur le marché russe  Stratégie d'exportation du vins français en Russie: communication online sur le marché russe
Alors quelle est la position des vins d’Alsace pour l'importateur russe ?  Alors quelle est la position des vins d’Alsace pour l'importateur russe ?



VinoLine.Com Projet russe pour viticulteurs français.
Nouvelles du marché du vins de la Russie et pays CEI
Principales conditions d'accés au marche russe des vins et spiritueux
Marche des vins et spiritueux de la Russie: forum de discussion.

mention légale French Wine Alsace France Commerce en Russie Annuaire de site web Agence eLigne Russie RSS