Importateurs de vins en Russie
Russie et CEI Osez le marché russe! russe France Russie Business Forum English
Service exportation vin marché russe

Exportation du vin sur le marché de la Russie. Service d'export pour viticulteurs français.

Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché russe et nos projets et services gratuits, inscrivez-vous à notre NewsLetter.


Le consommateur russe et le choix du vin - Cinq étapes majeures

exportation vins russie

Le choix du vin par le consommateur russe est un procèssus complexe et intéressant, qu’on peut diviser en cinq étapes. Le consommateur russe doit décider quelle marque du vin il veut acheter. Sur le marché russe actuel il y a plus de 1200 producteurs et près de 15 000 marques. Chaque consommateur definit quel pays producteur de vin l'interesse. Il décide ensuite quelle marque de vin acheter. Son choix se fait selon un processus complexe et intéressant, qu’on peut diviser en cinq étapes :


En 2004 l'importation de vins représentait 30 % du volume total. Notons qu'aujourd'hui les vins moldaves, géorgiens et azerbaïdjanais sont considérés comme des vins importés.

Etape 1. Le choix du Pays

les vins des pays suivants sont assez bien représentés :Allemagne, Espagne, France, Géorgie, Moldavie, Azerbaîdjan, Chili... le choix du pays d'importation est généralement fonction du segment de prix auquel il se rattache. Par exemple la Moldavie est principalement axé surle segment moyen, la Géorgie cher, la France - le segment de luxe.

Etape 2. Vin Rouge ou Vin Blanc !?

Le consommateur choisit son vin en fonction du plat principal qu'il va servir : viande ou poisson.

Fig. 2. Importation de vins rouges et de vins blancs en mld. USD, Importation de vins rouges et de vins blancs par bouteille.


Les ventes de vins tranquilles selon la couleur varient peu.
La part des vins rouges représente environ 50 % en volume et 55-56 % en valeur (cf tab. 3). ce qui est culturellement normal pour la Russie. Cependant les dernières études montrent, que les vins blancs deviennent de plus en plus populaires et représentent au premier trimestre 2004, 43,6 % du volume. Cette augmentation est beaucoup plus importante dans les grandes villes (Moscou, Saint Pétersbourg...). Il s'y développe en effet une culture de consommation autour du vin.


Fig.3. La structure du marché des vins tranquilles par couleur.


Les vins rosés, eux ne représentent pas un marché important en Russie, contrairement à l'Europe de l'ouest. En Russie, la part des vins roses stagne au niveau de 5% et il n’y a pas de raisons pour supposer un développement dans un proche avenir.
Etape 3. Vin Sec ou Vin Sucré !?

Le consommateur choisi en fonction du goût qu'il préfère : vin sec ou sucré.



Fig.4. Structure du marché des vins tranquilles selon la concentration en sucre.

La spécificité du marché russe fait que Les vins les plus demandés sont les vins semi sucrés. Au premier trimestre 2004 ils totalisaient plus de 2/3 du volume des ventes. Le 1/3 restant est partagé entre les vins sec et demi sec, respectivement 20,7% et 11,3 % du volume total. (cf tab. 4) Et contrairement aux attentes des analystes, qui tablaient sur une augmentation de la consommation de vins demi sec et sec, la proportion de vins semi sucrés n’a pas diminué, mais même un peu augmenté en 2004. Ce dynamisme est observé dans tous les segments de prix.


Etape 4. Marques - Domaine

Le consommateur décide quelle marque de vin il veut acheter parmi les 15000 que compte le marché russe aujourd’hui.

Etape 5. La confiance envers le producteur prédétermine le choix de la bouteille du vin

La confiance envers le producteur quant au choix du vin est un facteur clé aujourd'hui. Car jusqu'a présent, on trouvait beaucoup de vins de mauvaise qualité sur le marché. Le nom du producteur représente donc une garantie pour le consommateur, et ce d'autant plus que le prix du vin augmente. (segment luxe et premium)

[ retour ]
publié le 2005-06-16
    Sommaire de la présentation:

La situation sur le marché des spiritueux en Russie  La situation sur le marché des spiritueux en Russie
La structuration du Marché du vin  La structuration du marché du vin russe
Le choix du vin par le consommateur russe  Le choix du vin par le consommateur russe - Cinq Pas Consécutifs
Le marché des vins français en Russie  Le marché des vins français en Russie
Comment conquérir le marché russe du vin ?  Comment conquérir le marché russe du vin ?
Stratégie d'exportation du vins français en Russie: communication online sur le marché russe  Stratégie d'exportation du vins français en Russie: communication online sur le marché russe
Alors quelle est la position des vins d’Alsace pour l'importateur russe ?  Alors quelle est la position des vins d’Alsace pour l'importateur russe ?



VinoLine.Com Projet russe pour viticulteurs français.
Nouvelles du marché du vins de la Russie et pays CEI
Principales conditions d'accés au marche russe des vins et spiritueux
Marche des vins et spiritueux de la Russie: forum de discussion.

mention légale French Wine Alsace France Commerce en Russie Annuaire de site web Agence eLigne Russie RSS